Qui suis-je ?

Enfant, j’ai vécu avec un chien, mais jamais avec un chat.
swif 055 recadree V2 avec nom 500Comme beaucoup, j’ai « craqué » pour un chaton à l’âge de 20 ans en voyant une portée chez un ami. Panda n’aura vécu que 3 ans, décédé d’une malformation rénale. Puis ma fille a voulu un chien et nous voilà avec Watoo, un croisé boxer, qui a partagé notre vie pendant 14 ans.

Puis plus d’animaux pendant quelques années, jusqu’à ce que, ma fille revienne vivre à la maison avec son chat Swif. Lui non plus n’aura pas de chance car il nous a quitté à 3 ans d’une pancréatite aigüe.

Mais là le vide est trop grand et dès le lendemain je suis au refuge d’Orgeval dans les Yvelines. J’y ai passé une grande partie de l’après-midi à chercher le « coup de cœur » avec un seul critère : un chat de plus de 4 ans pour enrayer la malédiction. Je suis repartie avec Kirikou, mâle roux & blanc et une demande de bénévolat déposée au refuge. C’était en avril 2007 et ce fut le début d’une passion tardive pour les chats qui m’amènera deux ans plus tard à suivre une formation de comportementaliste chats à OPERRHA.

J’ai été bénévole à la chatterie du refuge SPA d’Orgeval et famille d’accueil pour des chats et des chatons pendant 10 ans. Ces 10 années de bénévolat m’ont permis de me rendre compte :

  • de l’importance de l’enrichissement du milieu pour les chats en milieu confiné,
  • des conséquences au niveau comportemental d’un mauvais développement précoce des chatons,
  • du manque de connaissances sur les besoins du chat des futurs adoptants.

Personnellement, ma famille chats s’est agrandie de deux jolies femelles, Yuna en 2008 et Adji en 2013.

J’ai appris à les observer et à les respecter pour ce qu’ils sont : des chats avec leurs besoins propres et leurs moyens de communication.

Maintenant j’aimerais partager mon expérience en aidant les humains qui se posent la question : Mais qu’a donc mon chat ?