Vous avez envie d’accueillir un chaton, voici quelques petits conseils qui pourraient vous être utiles.
Comme un enfant en bas âge, un chaton de 3 mois qui vient de quitter sa mère et sa fratrie ou ses copains, a du mal à rester seul longtemps (maxi 3 heures de solitude).
Si vous travaillez toute la journée ou si vous n’avez pas déjà un chat sociable chez vous, orientez-vous vers un animal de plus de 8 mois ou alors adoptez 2 chatons ensemble, ils se tiendront compagnie pendant vos absences.
A savoir : même si le chat atteint sa maturité sexuelle à 6 mois, il se considère « chaton » dans sa tête jusqu’à 18 mois.
Si vous adoptez par le biais d’une association, il est souvent difficile de connaître le début de vie du chat et de déterminer avec certitude que l’animal saura s’adapter à une vie en appartement ou non. Il est parfois plus aisé de le savoir chez un chat adulte que chez un chaton.
Avant l’arrivée du chaton renseignez-vous auprès des personnes chez qui est l’animal de ses habitudes, type d’alimentation, type de litière, afin de faire une transition en douceur.
Ca y est le grand jour est arrivé et vous rapportez la boule de poils tant attendue à votre domicile !
Si vous avez un grand logement, il est conseillé d’installer le chat dans une seule pièce au début le temps qu’il s’habitue à vous et à ce nouvel environnement. Dans cette pièce vous aurez préparé à l’avance :
- la litière, bac ouvert ou fermé surtout sans la porte battante, avec si possible le même substrat qu’il avait avant. Le bac doit être le plus éloigné possible des gamelles et se trouver dans un endroit calme.
- Les gamelles, eau fraîche à changer tous les jours, et des croquettes chatons de bonne qualité à volonté.
Ne faites pas l’impasse sur la qualité des croquettes ou vous risquez de le payer plus tard en frais vétérinaires.
- Un arbre à chat près d’une fenêtre, qui va servir au chaton, de lieu de repos, de poste d’observation et de lieu de griffades.
- Quelques jouets adaptés à son âge : balle de tennis de table, souris, canne à pêche (seulement en vôtre présence). Ce n’est pas tant la quantité de jouets qui est importante mais la nouveauté. Si vous proposez 6 jouets différents à votre chat, ne lui en donnez que 3 pendant une semaine. Et après vous rangez le 3 premiers et donnez les 3 suivants et ainsi de suite.
Il est très important à cet âge-là de ne pas jouer avec les mains ! Vos mains sont faites pour les caresses et les câlins. Si votre chaton commence à mordiller ou à griffer vos mains vous ne bougez surtout pas et si il continue vous stoppez le contact avec un « aie » ou un « non » un peu ferme.
Ce qui peut être « amusant » avec un chaton de 3 mois ne le sera plus du tout quand votre chat sera adulte. Même chose pour le chaton qui grimpe le long des jambes, quand il fera 5 kg vous apprécierez beaucoup moins…
Il est également crucial de respecter le rythme de votre chat. Il va avoir encore de longues périodes de « siestes », ne surtout pas le réveiller car c’est pendant ces phases de sommeil qu’il continue à se construire.
Merci de sensibiliser vos enfants, si vous en avez, dans ce sens.
Un chaton est encore fragile au niveau santé, si il ne mange plus, ne joue plus, il faut l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire.
En cas de problème de comportement avec votre chat n’hésitez pas à demander conseils à un comportementaliste félin qui se rendra à votre domicile pour évaluer la situation.
N’attendez pas qu’il soit trop tard et que la merveilleuse histoire d’amour que vous venez de démarrer ne se transforme en cauchemar.